http://www.domactu.com/cms/lever-de-bouclier-des-gerants-de-stations-service-_6354068753.aspx
En plus du combat des gérants en place qui défendent leur commerce, il y a aussi et surtout la concurrence des pétroliers TOTAL et WIPCO. Dans le cas de Bas mission, c'est la société WIPCO qui voulait s'installer à moins de 500m de la station TOTAL du secteur "Gamm vert". Les services techniques du Lamentin ont refusé le permis à WIPCO expliquant à juste titre que le secteur étant une zone sensible n'était pas adaptée à un commerce de distribution de carburant.
- Il explique à l'association que le propriétaire lui a menti en indiquant qu'il avait consulté le voisinage et que celui ci était d'accord:
Le directeur réseau de TOTAL Caraïbes: " C’est vrai qu’on avait fait un petit point initialement avec Mr A. (le propriétaire) sur la situation dans le quartier. C’est effectivement l’une des premières questions qu’on avait posé… ( …) Que ça risque de poser des problèmes vu la population. Son discours a été très clair : apparemment, il n’y aurait aucun problème…, il avait fait le tour du quartier, il n’y aura aucun problème… "
- Il explique que c'est pour contrer le projet WIPCO que TOTAL a conclu avec le propriétaire du terrain avant que WIPCO ne représente un projet:
Le directeur réseau de TOTAL Caraïbes: « Le problème aussi à notre niveau est qu’à l’époque, notre approche sur ce dossier était assez sensible… Parce qu’on avait quand même WIPCO qui était derrière qui essayait également avec des moyens, plus ou moins légaux …on va dire… de reprendre ce dossier et de remettre le grappin sur ce projet… Ce que l’on ne souhaitait pas trop non plus… Donc, on a avancé avec monsieur A, le propriétaire du terrain et on a finalisé...
- Il explique son étonnement d'avoir obtenu le permis de construire dans ce secteur inadapté:
Le directeur réseau de TOTAL Caraïbes: " Le permis de construire c’est quoi ?? C’est d’abord le maire et les administrés. Moi je suis quand même.. je vous l’avoue que je suis totalement étonné que le maire ait validé ce permis. J’avoue qu’on y croyait même pas trop.. je suis fortement étonné que le maire ait validé ce permis… " (...) Honnêtement…, le permis n’aurait pas abouti j’aurais pas été mécontent. Pas du tout … C’est peut être même la première fois que l’on à un permis pour un projet de station et quand on nous dit vous avez le permis. On est à la limite de faire la gueule. Parce que c’est vrai que l’on était pas trop emballé on avait vraiment …
On s’était positionné sur ce projet par rapport à WIPCO et en pensant vraiment que notre permis, tout comme celui de WIPCO capoterait ce qui arrêterait tout projet de station dans ce secteur…Donc, malheureusement… enfin malheureusement mais les choses sont comme ça… le maire a validé le permis. "
- TOTAL explique qu'il ne souhaitait pas ce permis mais juste arrêter tout projet dans ce secteur mais que l'obtention de ce permis arrange d'avantage le propriétaire de la parcelle de terrain que TOTAL qui est maintenant engagé vis à vis de lui:
Le directeur réseau de TOTAL Caraïbes: "Le permis a été accordé donc du fait et le jour où le permis a été accordé ça veut dire que toute la machine juridique entre guillemet par rapport au bail de construction et au financement du projet est lancée. Donc ça veut dire que nous , on ne peut plus faire marche arrière ou sinon on perd toute la partie financière. Donc la partie financière c’est un « droit au bail » . C’est un loyer qui commence 3 mois après l’obtention du permis… "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire