mardi 20 novembre 2007

Qui est responsable ??

Comment une telle abérration peut elle arriver ? qui devait s'opposer à cela ? Qui a été défaillant dans ses responsabilités ? Si nous posons ces questions ce n'est pas trouver un coupable mais plutôt le responsable qui pourra faire que ce projet n'aboutisse pas pour le bien de la population de bas mission.
Nous avons donc interrogé toutes les autorités, la préfecture, le Conseil Général, la communauté d'aglomération du Centre (CACEM), et la mairie du Lamentin.
  • Du côté de la préfecture, le directeur de cabinet du préfêt qui nous a reçu le 23 octobre et nous a expliqué qu'il n'est pas responsable, que ces services contrôlent uniquement le respect des normes techniques et que la vérification de la convenance de projet au regard des circonstances locales étaient de la responsabilité du maire du Lamentin.
  • Le Conseil Général pour sa part nous a rappelé qu'il a donné un avis défavorable à ce projet de station service, notamment parce qu'il se situe sur la route départementale RD 15a déjà très chargée aux heures de pointe. Un tel projet devait donc faire l'objet d'une étude d'impact sur la trafic ce qui n'a pas été fait. http://lesamisdebasmission.site.voila.fr/aviscg972
  • Pour la CACEM, il a été rappelé que la structure intercommunale n'a pas de compétence en matière de délivrance de permis de construire que cette compétence relève uniquement et strictement du maire du Lamentin. http://lesamisdebasmission.site.voila.fr/letchimy

La municipalité du Lamentin: nous nous sommes rendu au conseil municipal du Lamentin le 25 octobre 2007 à 16h. Nous avons demandé aux conseillers municipaux leur position sur cette station service en soulignant notamment le poids de leur soutien à travers la signature d'une pétition déjà signée par plus de 80 habitants du quartier Bas mission et du Lamentin. La plupart d'entre eux ont décliné notre invitation à signer la pétition argumentant notamment pour certains qu'ils ne pouvaient s'opposer à un projet signé par le maire.

D'autres certainement plus courageux ont apposé leur signature en signalant qu'il s'agissait d'un acte à titre personnel (leurs noms figurent en gras parmi les élus de la liste des signataires de la pétition en ligne sur le site). Pour ceux qui voudraient encore signer ils peuvent le faire auprès de notre association, il n'est jamais trop tard pour bien faire...

Reste maintenant à savoir la position du maire, nous lui avons adressé un courrier le 18 octobre 2007 afin de conaître sa position concernant cette station, nous n'avons toujours pas eu de réponse officielle à ce jour.

Aucun commentaire: